mardi 10 janvier 2017

Goodbye 2016, bring it on 2017!


Hello les filles! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour faire un petit bilan de cette année 2016 non seulement du point de vue du blog, mais aussi pour vous parler un peu de mon année d'un point de vue un peu plus personnel. 

2016 du point de vue de Chups, l'addict aux solvants et au  makeup

Le compte de vernis achetés en 2016

L'année dernière, j'avais fait le compte des vernis que j'avais achetés et reçus en 2015 (ici). Je vous avais (un peu honteusement) avoué que ce n'étaient pas moins de 268 flacons qui avaient rejoint ma collection. J'avais pris la bonne résolution d'en acheter moins en 2016 et de faire scrupuleusement la photo des vernis achetés chaque mois. Alors, à votre avis, ai-je été plus raisonnable? La réponse est... un tout petit peu! Autant j'ai toujours fait la fameuse photo de famille que vous pouvez retrouver sur Instagram sous le hashtag #chupslesvernisachetesenunmois. Le compte fait, ce sont 227 vernis qui sont venus compléter ma collection. J'ai été un tooooouuuuut petit peu plus raisonnable. Comme d'habitude, j'ai été incapable de tenir une bonne résolution... 


Je continuerai à faire les photos chaque mois et j'espère que cette année, je serai plus raisonnable - même si j'ai des doutes à ce sujet, vu l'ampleur de mon addiction! 


Le blog a fait peau neuve!

En juin dernier, le blog a fait l'objet d'un relooking total et je suis toujours aussi fan du résultat. Je vous avais déjà expliqué ici les raisons qui m'avaient poussé à commencer à blogger et après un peu plus d'un an, j'avais vraiment envie que mon petit coin d'Internet me ressemble. 




Les changements sur Instagram, le bon et le moins bon

Personne n'est passé à côté des changements d'Instagram au cours de 2016. Comme toujours, quand un réseau social évolue, il y a du bon et du moins bon. Personnellement, je regrette que les posts ne soient plus par ordre chronologique mais déterminés par un obscur algorithme censé décider pour moi ce qui m'intéresse le plus. Résultat: j'ai loupé des publications de nombreuses personnes et certains abonnements ont purement et simplement disparus de ma liste. Dans les changements positifs, j'aime le fait qu'on peut maintenant répondre à un commentaire sans devoir retaper le nom de la personne à qui on veut répondre et qu'on peut ajouter un petit signet sur les posts qui nous ont plu pour les retrouver. J'utilise surtout les signets quand je vois un nailart qui me plaît et j'ai ma petite galerie pour le jour où je suis en manque d'inspiration ou qu'un complot d'anniversaire se prépare!

J'ai fini l'année 2016 avec environ 980 abonnés. Je suis bien consciente que ce n'est pas un nombre énorme mais pour moi, c'est déjà pas mal! Après tout, je ne fais pas la chasse aux abonnés, je cherche juste à partager mes passions et à échanger avec d'autres passionnés. C'est l'occasion de vous remercier encore une fois de faire partie de mon petit univers coloré, de tous vos likes et commentaires qui me font tellement plaisir à chaque fois. 💜

Les collaborations avec d'autres NPA: comploholos, complots d'anniveraires et Macha

L'année 2016 a été marquée par plusieurs collaborations. Tout d'abord, j'ai participé au "Comploholo", ce twinnails géant organisé par @frenchie.vernie et @caamleone d'été, d'automne et d'hiver. Petit récap' en photos! 




J'ai aussi participé à quelques complots d'anniversaire et j'ai toujours trouvé génial que tant de NPA se réunissent pour une occasion comme celle-ci. Pour @polish_my_world, le mot d'ordre était reproduction de l'un de ses nailarts et pour l'anniversaire de @sfumati, l'idée était de reproduire un de ses nailiparts dont elle est l'experte (et ce n'est clairement pas un exercice facile!).



Enfin, j'ai collaboré avec Macha à l'occasion de l'anniversaire de son blog et nous en avons fait un rendez-vous plus ou moins régulier. La première fois, nous avons sélectionné nos vernis violets préférés et la deuxième fois, nous avons fait une sélection de vernis basés sur les couleurs Pantone de l'automne. J'ai vraiment adoré collaborer avec elle et nous allons remettre ça en 2017 😊





Des partenariats avec des boutiques et des marques indies

J'ai aussi eu la chance de recevoir des articles de plusieurs boutiques en ligne bien connues des NPA et des vernis à swatcher de Dam Nail Polish et de Lilypad Lacquer. Je suis toujours super touchée quand des marques me font confiance pour swatcher leurs vernis et ça me pousse à faire toujours mieux! 






Ma participation au concours de Beautometry pour devenir leur swatcheuse 2017

A la fin de l'année, j'ai participé au concours de Beautometry, une boutique de vernis en ligne, pour devenir leur swatcheuse en 2017. Le thème était imposé chaque semaine avec un délai pour poster. La boutique repostait ensuite la photo sur son compte et, en fonction des likes, on passait à la semaine suivante. Grâce à vous, j'ai passé à la deuxième semaine avant que l'aventure ne s'arrête pour moi. C'était sympa et me poussait à sortir de ma zone de confort, surtout avec un thème comme les hiboux qui ne m'avait pas du tout inspirée! 




Mes nailarts préférés

Je n'ai pas fait mon Best Nine sur Instagram, j'ai préféré sélectionner certains nailarts que j'ai particulièrement aimé et qui ont une signification particulière, comme celle avec les papillons qui était manucure de remise de diplôme ou le vernis Marc Jacobs reçu de mes amies d'ici pour mon anniversaire. 












Mon addiction au make up et la place qu'elle a gentiment commencé à prendre sur Instagram

2016 aura aussi été l'année durant laquelle j'ai redécouvert le make up. J'ai osé tenter plus de choses et assumer de sortir avec un smokey eyes sans raison, si ce n'est que j'en avais envie! Ma collection a beaucoup grandi et j'ai progressivement commencé à poster mes looks sur Instagram. Vos commentaires adorables m'ont toujours fait super plaisir et m'ont motivée à aller encore plus loin. 



Les objectifs blog pour 2017!

Tout d'abord, je veux continuer à venir partager ma passion des vernis ici et sur Instagram. Je ne suis pas toujours très assidue pour poster sur le blog mais je vais continuer à l'entretenir. J'aimerais aussi interagir plus avec les autres blogs: souvent, je les lis mais je ne laisse que rarement un commentaire. 

Je prévois de poster plus d'articles make up puisque j'y prends de plus en plus de plaisir. Je prévois aussi de reprendre la rubrique pâtisserie que j'ai laissée un peu à l'abandon: je n'ai pas arrêté de faire des gâteaux! C'est juste que j'oublie systématiquement de faire des photos dignes de ce nom avant que l'Homme ne se soit rué dessus 😉

J'aimerais continuer à m'améliorer en photo et mieux maîtriser les outils de mon logiciel de retouche photos. Même si mes photos sont déjà beaucoup mieux qu'à mes débuts, j'ai encore une marge de progression et je veux l'exploiter! 

J'ai encore quelques projets un peu fous dont je vous parlerai plus tard alors, comme on dit ici, stay tuned! 


2016 du point de vue de Nadja, l'expat

Je n'ai pas l'habitude de parler de moi sur les réseaux sociaux, je ne suis pas trop du genre à me dévoiler. Instagram est un peu ma bulle où je peux parler vernis et make up et m'échapper du quotidien. Tout n'est pas toujours rose, comme pour tout le monde, et les réseaux sociaux donnent parfois l'illusion que tout est parfait. Sur Instagram ou sur le blog, je reste positive et ne vous montre, au final (comme tout le monde), que ce que je veux bien vous montrer. Vous connaissez certains détails de ma vie mais je reste toutefois assez discrète. Puisque je fais le bilan du point de vue du blog, autant le faire d'un point de vue un peu plus personnel et vous en dire un peu plus sur moi. 

Un diplôme de plus!

En mai, j'ai obtenu un diplôme, d'une Université américaine cette fois, un Master of Laws! C'est quelque chose que je n'avais jamais envisagé et je ne pensais pas prendre autant de plaisir à retourner sur les bancs de l'uni alors que j'avais fait le maximum pour les fuir le plus rapidement possible en Suisse. Nous étions un groupe de quinze étudiants, de onze pays différents et, comme nous étions tous dans le même bateau, les liens se sont créés très vite. Je me suis fait des amies pour la vie, des quatre coins de la planète. C'était une expérience en or et, si c'était à refaire, je le referai tout de suite (malgré le fait que toutes mes économies y soient passées...). 



Voyages, voyages

J'ai eu la chance énorme de voyager et de découvrir de nouveaux coins des Etats-Unis. J'avais partagé des photos de notre séjour à Hawaï sur Instagram, vous avez vu un peu de San Diego, du Texas... J'adore voyager et j'espère que j'aurai encore la chance de découvrir plus d'horizons. 

30 ans et toutes mes dents

Je suis rentrée dans le club des trentenaires au mois de septembre dernier et, franchement, ça n'a pas changé ma vie. J'ai changé de dizaine, certes, mais c'est tout!

La vie d'expat

J'ai quitté ma petite Suisse natale il y a déjà deux ans pour m'installer en Californie. Vivre à quarante minutes de San Francisco et de mon Golden Gate adoré, avoir une vue imprenable sur la Bay Area et les températures de cette région, c'est une chance incroyable et une expérience géniale. San Francisco est devenue ma ville de cœur, j'aime tout ce qu'elle a offrir et le fait qu'ici les gens sont plus ouverts d'esprit qu'en Suisse. Par exemple, si je dis que j'ai blog où je parle de vernis, on trouve ça cool alors qu'en Suisse, la réaction générale que j'ai pu voir c'est plutôt "ah...et ça sert à quoi?" 😶 Les gens sont plus affranchis du regard des autres ici. Certains ont un look improbable et, quand bien même on se retourne sur ce look, ça nous fera sourire mais ça reste "normal" pour la Bay Area. Ça me pousse, moi aussi, à assumer plus et m'affranchir du "qu'en dira-t-on". 



Autant j'aime cette région, autant vivre son "rêve américain" a un prix, parfois cher à payer. Je ne suis pas retournée en Suisse depuis un peu plus de deux ans, pour des questions administratives de visa dont je vous passerai les détails qui ne sont absolument pas passionnants. Certains amis et certains membres de notre famille sont venus nous rendre visite mais il y a aussi certaines personnes que je n'ai pas revues en vrai depuis que je suis partie. La Suisse en tant que telle ne me manque pas mais mes amis et ma famille me manquent. Je prévois de retourner en Suisse mais je ne sais pas encore quand et j'ai peur, qu'une fois en Suisse, San Francisco me manque trop.... C'est toute l'ambiguïté d'être une expat! 



Les objectifs 2017!

Vous commencez  à le savoir, les bonnes résolutions et moi, ça fait deux 😉 J'ai quand même des objectifs cette année et pas des moindres! 

Je cherche du travail depuis un moment et le processus est long, fastidieux et frustrant. J'espère que la situation se débloquera bientôt car travailler et sentir mes neurones surchauffer me manque. Ça commence à peser sur mon moral et à me faire douter de moi encore plus que d'habitude - je ne suis pas du genre à avoir confiance en moi alors là, je vous laisse imaginer les milliers de questions qui se bousculent dans ma tête. Heureusement que j'ai les vernis pour me changer les idées et mettre un peu de couleur dans ma vie quand je suis down.  

Sur un plan plus personnel, j'aimerais enfin oser me lancer dans les projets un peu fous mentionnés plus haut qui me font peur mais qui valent certainement la peine d'être tentés. 

Et vous, qu'est-ce que 2016 vous a apporté? Et qu'espérez-vous de 2017?

J'espère que cette petite review de mon année 2016 vous aura plu et que vous avez apprécié d'en apprendre un peu plus sur moi. 

A très bientôt! 



6 commentaires:

  1. Coucou !
    Quel beau bilan, le diplôme, les 30 ans, les nails arts canons et la passion qui se développe. Je n'ose imaginer ce que l'on peut ressentir de ne pas pouvoir rentrer dans son pays pour des raisons de visas. En tant qu'expatriée en Europe (où tout est facile), çà me brise le cœur. J'espère que tous les soucis administratifs se résoudront vite. Si tu as peur que San Francisco te manque, c'est peut-être que tu n'es pas encore prête à rentrer. Laisse toi encore du temps pour profiter de la bay :)
    Je te souhaite une très belle année 2017 sans résolution mais un travail qui te plait, toujours beaucoup d'amour et toujours beaucoup de vernis !
    Bonne année !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Merci de ton message et de tes vœux :-)
      Les soucis de visa, c'est toujours un peu un casse-tête... Je suis autorisée à rester aux US, je peux retourner en Suisse mais je dois repasser par la case ambassade et compagnie si je veux pouvoir revenir aux US après. Le problème, c'est que je ne sais pas combien de temps ça peut prendre (oui, l'administration suisse peut être lente, ce n'est pas qu'un mythe!) et les billets d'avion peuvent être relativement chers. Je pense que, quoi qu'il arrive, la Bay Area me manquera les premiers mois et que je me sentirai "décalée" quand je retournerai en Suisse. Après deux ans, on s'adapte à un style de vie plus détendu et au fait que les gens sont plus ouverts d'esprit. On verra bien ce que 2017 me réserve, au pire, je resterai encore un peu en Californie - et ce n'est pas la pire des choses qui puisse m'arriver ;-)
      Je te souhaite tout de bon pour 2017! Bises!

      Supprimer
  2. Quelle année riche pour toi!! Je suis contente pour tout le positif qui est arrivé au cours de cette année!! Bravo �� Je me reconnais dans beaucoup de tes expériences! Tu as quitté la suisse quand je suis venue juste à côté. Du coup même si je suis resté dans le même pays je vis un peu les mêmes choses que toi.Bref beaucoup de points communs en plus de nail art et du blogging ��❤ je te souhaite le best du best pour 2017. Je suis certaine que le bilan dans un an sera dingue ���� bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton mot :-) Je ne savais pas que tu avais changé de région! Quitter la Suisse était une décision facile à prendre car l'Homme et moi avions besoin de changer d'air et, si c'était à refaire, nous le referions. Mais c'est vrai que, par moments, les personnes que je connais depuis toujours ou presque me manquent et le décalage horaire n'aide pas. Je te souhaite moi aussi le meilleur pour 2017, j'espère que cette nouvelle année te réserve plein de belles choses! Bises

      Supprimer
  3. Je trouve cette idée d'article super! Je te souhaite plein de belles choses pour cette nouvelle année et que tu puisses réaliser toutes ces jolies choses dont tu parles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton message et de tes vœux :-) Je suis contente que cet article t'ait plu. Je te souhaite tout de bon pour 2017! Bises

      Supprimer