jeudi 9 avril 2015

Gâteau chocolat ~ Chocolate Cake

Salut!
Ça fait un petit moment que je n'avais pas partagé de recette ici alors, c'est le moment d'y remédier avec un gâteau trèèèèès chocolat! 





Temps de préparation:   30 minutes
Temps de cuisson:         1 heure à 1 heure 30

Difficulté: facile

Ingrédient pour un gâteau de 23 centimètres de diamètre

Pour le gâteau: 
1 cup (150g) de chocolat
1 1/2 stick (170g) de beurre
1 1/2 cup (300g) de sucre
3 œufs
2 cuillères à café d'extrait de vanille
2 1/2 cups (325g) de farine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de sel
1 1/2 cups (375ml) d'eau

Pour rendre le gâteau trèèès chocolat: 
1 cup (150g) de pépites de chocolat



1. Préchauffer le four à 350°F (180°C), beurrer et fariner le moule à gâteau. 



2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel, puis réserver. 



3. Fondre le chocolat et le beurre à feu doux.



4. Dans un grand bol, mettre le sucre et y ajouter le mélange de chocolat et de beurre fondu. Battre jusqu'à obtention d'un mélange homogène. 



5. Ajouter les œufs un par un au mélange précédent puis l'extrait de vanille. 



6. Ajouter la moitié du mélange farine-bicarbonate de soude-sel et bien mélanger.



7. Incorporer le reste de farine en alternance avec l'eau et mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux et que la pâte soit bien souple. 



8. Verser la pâte dans le moule préparé et enfourner pour une heure. 



9. A la sortie du four, laisser refroidir quelques instants avant de démouler sur l'envers sur une grille. 



10. Éparpiller les pépites de chocolat sur le dessus du gâteau retourné. Une fois que les pépites de chocolat ont un peu fondu, les étaler à l'aide d'une spatule pour créer un petit glaçage au chocolat, puis laisser refroidir.



J'ai choisi de transformer mon gâteau en sorte de forêt noire aux fraises. Une fois bien refroidi, j'ai commencé par couper le chapeau de mon gâteau puis, je l'ai divisé en trois couches avec mon cake leveler. Ensuite, j'ai mis de la crème chantilly et des fraises entre chaque couche de gâteau avant de recouvrir le tout de chantilly et de copeaux de chocolat. Enfin, j'ai gardé un peu de crème chantilly de côté pour la décoration et j'ai déposé une fraise entière sur chaque petite fleur de crème. 




J'imagine qu'avec les récentes fêtes de Pâques, vous avez eu votre dose de chocolat alors j'espère que vous n'en frôlez pas l'overdose :-)


A bientôt! 






Recette tirée du site Wilton




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire