samedi 24 janvier 2015

Cookies aux pépites de chocolat ~ Chocolate Chip Cookies

Entrée timide dans la blogosphère
Bienvenue dans mon petit univers où vous trouverez de la pâtisserie et des vernis.
Vous risquez d'y trouver aussi d'autres choses, selon mes envies du moment, ce qui me passera par la tête et que j'aurai envie de partager par ici. J'espère que vous vous y plairez!

Pour ce premier billet, j'ai eu envie de partager avec vous une recette de cookies que j'ai récemment testée et que je referai sûrement, quand je serai à nouveau prise d'une irrésistible envie de douceur. Je précise que les mesures sont en "cups" et les degrés en Fahrenheit car c'est une recette trouvée sur un site américain. J'ai converti les mesures en grammes et la température en degré Celsius pour vous aider. Vous trouverez également toutes les conversions dans la section "F.A.Q" du blog. 


Ces petites précisions apportées, voici la recette: 


Temps de préparation:    30 minutes
Temps de repos:             1 heure
Temps de cuisson:          8-10 minutes

Difficulté: facile

Ingrédients pour une trentaine de cookies

1 stick (115g) de beurre 
1 cup (130g) de farine
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/4 cuillère à café de sel
1/2 cup (110g) de sucre roux
1/4 cup (50g) de sucre blanc
1 œuf
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
1/8 cuillère à café d'arôme de noisettes (facultatif)
1 cup (150g) de pépites de chocolat noir ou au lait




1. Faire fondre le beurre à feu moyen en remuant gentiment jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur caramel (beurre noisette). Retirer du feu et passer le beurre dans une passoire au-dessus d'un bol. Laisser refroidir à température ambiante. 




Il n'est  pas nécessaire de couper le beurre en petits morceaux mais il faut le faire fondre à feu doux.






















On n'oublie pas de remuer gentiment pendant que le beurre fond. 










Il y aura forcément des résidus noirs au fond de votre casserole, mais c'est tout à fait normal! 
















Une fois filtré, on obtient un joli beurre couleur noisette. 












2. Dans un petit bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. 

3. Dans un autre bol, mixer ensemble le beurre refroidi, le sucre roux et le sucre blanc avec un mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène. 

4. Ajouter l’œuf, l'extrait de vanille et l'arôme de noisette et bien mélanger. 

5. Ajouter le mélange de farine-bicarbonate de soude-sel. 

6. Incorporer les pépites de chocolat. 

7. Recouvrir le bol d'un film plastique et le placer au réfrigérateur, pendant environ une heure, jusqu'à ce que le mélange ait bien refroidi.





La pâte est très collante une fois finie mais elle devient solide une fois passée au réfrigérateur. 
















8. Préchauffer le four à 350°F (180°C) et recouvrir une plaque de papier sulfurisé. 

9. Sortir la pâte à cookie bien froide du réfrigérateur puis former des petites boules de la taille d'une noix, soit avec une cuillère à café soit avec vos mains. 






Il faut veiller à bien espacer les petites boules de pâtes car les cookies s'étalent à la cuisson. Le plus simple est de les disposer en quinconce pour éviter de se retrouver avec un seul gros cookie à la sortie du four. 










10. Cuire les cookies pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que les bords deviennent dorés.

11. Laisser refroidir les cookies sur la feuille de cuisson pendant quelques minutes avant de les transférer sur une grille, les laisser refroidir complètement et enfin, les déguster! 





Les cookies sont encore mous quand on les sort du four, ils durciront en refroidissant. 

















Et voilà le travail, bon appétit! 















Verdict? Envie de cookies comblée! 

La prochaine fois que je ferai ces cookies, je mettrai probablement moins de sucre mais dans l'ensemble, je suis plutôt convaincue par cette recette. 

J'espère que ce premier billet vous aura plu et donné envie de tester cette recette! 

N'hésitez pas à me laisser vos suggestions, avis ou simplement ce qui vous passe par la tête en commentaire.  

A très bientôt!


Recette tirée du site LorAnn Oils





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire